1 SEPTEMBRE 2023 – Afin de constamment élever le niveau de son programme de hockey, l’organisation des Lynx du cégep Édouard-Montpetit est heureuse d’annoncer la nomination de messieurs Pascal Daoust, Yves Archambault et Alexandre Montpetit au sein de son personnel entraîneur de hockey féminin de première division.
Un programme unique en Montérégie
La formation féminine des Lynx, dirigée par l’entraîneur-chef Guillaume Archambault, est la seule représentante de la Montérégie qui lutte à chaque année contre les autres équipes collégiales de première division des autres régions du Québec. L’équipe d'entraîneurs mise sur le développement technique des joueuses, qui peuvent compter sur un groupe des plus expérimenté pour les soutenir dans cette démarche.
Tour d’horizon des nouvelles acquisitions
Pascal Daoust – Conseiller spécial - hockey : Diplômé de l'Université de Montréal, monsieur Daoust détient des baccalauréats en Éducation Physique - Gestion du sport ainsi qu’en Enseignement. Il a aussi bonifié ses connaissances par ses études au DES en Gestion, aux HEC Montréal. Son expertise est également renforcée par une formation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) niveau 4 & 5, ainsi que par de multiples qualifications avancées en coaching et arbitrage auprès de Hockey Québec et Hockey Canada.
À cela s’ajoute sa contribution notable en tant que gestionnaire et entraîneur-adjoint au sein des Carabins de l'Université de Montréal. Son passage dans le programme de l’UdeM fut concluant, alors que l’équipe a remporté deux titres de championnes nationales USports et trois autres podiums nationaux.
Directeur général des Foreurs de Val d’Or au cours des sept dernières campagnes, monsieur Daoust cumule plus de 30 années en intervention dans toutes les sphères du hockey amateur, mais aussi professionnel. Il a notamment côtoyé des joueurs actifs de la Ligue nationale de hockey (LNH) comme Alexis Lafrenière, Nicolas Roy, Jérémie Lauzon, et David Savard.
Yves Archambault – Entraîneur-adjoint : Possédant plus de 40 ans d’expérience à différents niveaux et pour diverses organisations de renom comme le Collège Français de Longueuil, Hockey Québec, Hockey Canada ou les Jeux du Québec, monsieur Archambault a roulé sa bosse de façon marquée même à l’international. Il a, entre autres, collaboré à plus d’une occasion avec la Finlande. On peut également suivre ses coups de patins à travers la planète puisqu’il a enseigné sur la glace avec des milliers de joueuses et joueurs.
Alexandre Montpetit – Entraîneur des gardiennes de but : Fort d’une expérience grandissante auprès de joueuses et joueurs d’élite du Midget AAA, Junior AAA, Junior majeur et professionnels, monsieur Montpetit est reconnu comme un spécialiste technique du développement des gardiens et gardiennes. En plus d’avoir sa propre école conçue pour les cerbères sur glace, il coopère notamment à l’école de hockey de Stéphane Waite.
« L'implication de Pascal, Yves et Alexandre au sein de notre équipe représente une occasion exceptionnelle non seulement de bénéficier de leur riche expertise, mais aussi d’insuffler une nouvelle énergie à notre programme et de continuer d'offrir à nos joueuses, ainsi qu’à notre personnel, un environnement où l'excellence sportive rime avec réussite scolaire », a déclaré Marco Perreault, Gestionnaire administratif des Lynx.
Du soutien formé au cœur même de la famille
Guillaume Archambault a également la chance de compter sur le soutien de son entraîneuse-adjointe Valérie St-Onge. Ancienne capitaine des Lynx, elle a aussi porté le même titre avec les Carabins de l’Université de Montréal, faisant ainsi rayonner son talent et toute notre organisation à de plus hauts rangs. Elle a décidé de « revenir à ses racines » afin de transmettre son savoir à la future génération d’étudiantes-athlètes.