21 MAI 2024 – Le Cégep, l’ÉNA et le CTA se réjouissent de la création d’une zone d’innovation en aérospatiale dans la grande région de Montréal, « Espace Aéro », avec un pôle spécifique à Longueuil. Le projet porteur a été annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Forum innovation aérospatiale international, organisé par Aéro Montréal, qui en assurera l’implantation et la gouvernance.
Cette nouvelle zone d’innovation représente une annonce déterminante pour la Ville de Longueuil et ses partenaires qui se positionnent comme principaux acteurs du progrès technologique dans l’industrie aérospatiale du Québec et le développement économique de la région.
« Je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers le premier ministre François Legault et le ministre Pierre Fitzgibbon pour leur leadership et leur engagement à transformer la grande région de Montréal et, par le fait même, le Québec. Cette désignation, notamment pour le pôle de Longueuil, vient confirmer la position du cégep Édouard-Montpetit, de l’ÉNA et du CTA, comme des partenaires de premier plan permettant de faire de Longueuil un lieu privilégié pour la formation, la recherche et l’innovation en aérospatiale. Espace Aéro est une avancée majeure dont il faut collectivement être fier. » a déclaré Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
Rappelons que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a lancé un appel pour la création de zones d'innovation de calibre mondial, en 2020. Celles-ci avaient pour but de mettre à contribution différents acteurs socioéconomiques afin de stimuler la croissance, la réussite et la prospérité du Québec.
« La création de cette nouvelle zone d’innovation, plus particulièrement le pôle de Longueuil, constitue une marque de confiance du gouvernement envers notre école nationale, la qualité des programmes de formation collégiale que nous offrons ainsi que l’expertise et les compétences de notre personnel. La collaboration entre tous les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur garantira un écosystème d’innovation riche et prospère pour l’ensemble des joueurs. » a expliqué Pascal Désilets, le directeur de l’École nationale d'aérotechnique (ÉNA).
Pour sa part, Frédéric Parent, directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA) a mentionné que : « L’implantation de la zone d’innovation ouvrira la porte à l’accélération de la recherche appliquée et à l’émergence de nouvelles technologies dont les petites et moyennes entreprises, ainsi que les grands joueurs internationaux, pourront tirer profit. Espace Aéro constitue une nouvelle ère de progrès technologiques et d’occasions importantes pour l’industrie aérospatiale québécoise. Au CTA, nous sommes prêts à relever les défis de demain et à façonner l'avenir de notre industrie. »
Le cégep Édouard-Montpetit, l’ÉNA et le CTA sont fiers d’être des parties prenantes de la future zone d’innovation en aérospatiale et de son pôle longueuillois, aux côtés d’Aéro Montréal, de la Ville de Longueuil et de partenaires institutionnels et industriels tous aussi engagés. Leurs objectifs communs et leur collaboration soutenue mettent la table pour le développement et l’avenir de l’aéro dans la région et au Québec.
Cliquez ici pour lire le communiqué officiel.
BAS DE VIGNETTES - PHOTOS
Photo du haut, de g. à d. : Frédéric Parent, directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA), Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), Alexandre Parizeau, directeur général de la Ville de Longueuil, Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil et Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, devant le stand du pôle Longueuil
Photo du bas, de g. à d. : Frédéric Parent, directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA), Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Donald Martel, adjoint parlementaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.