L'École nationale d'aérotechnique vise avant tout à former de bons lecteurs et lectrices d’oeuvres littéraires, qui sont sensibles non seulement à la matière, au propos d’un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit, aux procédés linguistiques et stylistiques qui y sont employés et à leurs effets. L'ÉNA cherche, en fait, à former des lectrices et lecteurs capables d’analyser, d’expliquer, d’apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir.
L’enseignement de cette matière nouvelle pour tous les étudiants et étudiantes est une caractéristique de la formation collégiale depuis ses débuts. La philosophie est un savoir qui porte sur le sens et qui interroge la condition de l’être humain, sa place et son action dans le monde. Elle essaie de les comprendre à la lumière de ce que la tradition a produit de plus riche, de plus profond, de plus durable dans le domaine de la pensée. Les oeuvres que les étudiantes et étudiants sont appelés à lire sont donc des phares de la culture. Par cette lecture, ils sont invités à entrer dans une démarche de réflexion méthodique inséparable de la pratique du dialogue rationnel.
L’enseignement de l’éducation physique vise, entre autres, l’adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. Afin de mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et de développer leur goût pour l’activité physique, le cégep Édouard-Montpetit a choisi d’offrir un éventail de possibilités et propose une vingtaine de disciplines différentes, dont plusieurs sont offertes en mode régulier ou intensif.
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiante ou l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelée à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, la personne étudiante doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures.
La formation générale complémentaire vise à mettre l’étudiante ou l’étudiant en contact avec d’autres domaines du savoir que ceux plus spécifiques à son programme d’études. La personne étudiante doit donc réussir deux cours (de 2 unités chacun) dans un ou deux des domaines suivants :