Amélioration du français

Le Centre d’aide en français du cégep Édouard-Montpetit et le Centre d’étude en français de l’École nationale d’aérotechnique

Le Centre d’aide en français (CAF) du cégep Édouard-Montpetit et le Centre d’étude en français (CÉF) de l’École nationale d’aérotechnique existent pour que les étudiants et les étudiantes du Cégep et de l'ÉNA puissent y entreprendre ou y poursuivre une démarche d’amélioration du français.
 
Pour connaître les services du Centre d’aide en français (CAF) du cégep Édouard-Montpetit et contacter l'équipe, rendez-vous sur la page Centres d'aide et d'étude sur le site Web Ma réussite au Cégep.
 
Pour connaître les services du Centre d’étude en français (CÉF) de l’École nationale d’aérotechnique et contacter l'équipe, rendez-vous sur la page Centre d'étude sur le site Web Ma réussite à l'ÉNA.
 
Dans le présent site, vous trouverez, à partir de la division de la grille d’autocorrection1 utilisée au CAF et au CÉF, des hyperliens menant vers des sites où l’on retrouve de la théorie, une multitude d’exercices interactifs ainsi que des jeux pédagogiques permettant une bonne révision de la grammaire française.
 
1. Les définitions des codes proviennent du guide d’autocorrection Comment corriger un texte ?, produit par le CAF et le CÉF.
Orthographe

 

Il s’agit de l’orthographe d’usage des mots, y compris les accents et les traits d’union, telle que la donne le dictionnaire avant accord ou conjugaison; on tient compte également des mots invariables (adverbes, conjonctions et prépositions). À cela s’ajoutent les règles d’euphonie et la nouvelle orthographe.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances.

Cliquez ici pour consulter notre compilation.

 

Grammaire



C’est « l’ensemble des règles d’usage [d’accord et autres] que l’on doit suivre pour parler et écrire correctement une langue1». 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des codes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

 

G1 Accord dans le groupe nominal : Ce sont les règles relatives à l’accord en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) des déterminants et des adjectifs avec les noms auxquels ils se rapportent. 

 

G2 Accord dans le groupe verbal : Il s’agit des règles relatives à l’accord du verbe avec son ou ses sujets. 

 

G3 Accord du participe passé : Il s’agit des règles relatives à l’accord du participe passé, qu’il soit employé seul, avec l’auxiliaire « avoir », avec l’auxiliaire « être » ou à la forme pronominale.

 

G4 Formes verbales : Il s’agit de la formation des terminaisons du verbe selon le mode, le temps et la personne, en tenant compte du caractère régulier ou irrégulier du verbe concerné; de la confusion entre la forme participe et l’infinitif : É/ER; de la confusion entre le participe et le présent de l’indicatif.

 

G5 Homophones grammaticaux : Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui diffèrent par le sens, par la classe à laquelle ils appartiennent, par leur fonction dans la phrase ou par l’orthographe.

 

1. Antidote.

Syntaxe

 

C’est « l’ordre des mots dans une phrase et la façon de les relier entre eux conformément aux règles linguistiques1 ».

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des codes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

S1 Structure : Il s’agit de la présence de tous les mots et des propositions rendant la phrase sémantiquement correcte; de l’ordre des mots et des propositions dans la phrase selon les règles syntaxiques; de la structure adaptée à la tournure de phrase (déclarative, interrogative, négative…), etc. 

S2 Concordance verbale : Il s’agit de l’emploi des modes et des temps de verbe selon la valeur propre à chacun et selon le contexte : emploi des temps du passé, du subjonctif après certains verbes, du conditionnel, etc.

S3 Marqueurs de relation : Il s’agit de termes permettant de relier des mots, des groupes de mots, des phrases, des paragraphes; ce sont les conjonctions de subordination, de coordination, les prépositions, les pronoms relatifs et les organisateurs textuels.

S4 Pronoms et déterminants : Le pronom et le déterminant doivent renvoyer sans ambigüité à leur référent (mot auquel ils se réfèrent); ils doivent être du même genre, du même nombre et de la même personne.

S5 Ponctuation : La ponctuation est l’ensemble des signes que l’on emploie pour regrouper et délimiter les unités de sens, les phrases et les parties de phrases. Elle permet, entre autres, de structurer un énoncé, d’indiquer un rapport logique ou de produire un effet de style.

 

1. Ibid.

 

Vocabulaire



Un mot peut avoir plusieurs sens ou nuances qui sont généralement indiqués dans les dictionnaires de langue. Il faut vérifier et choisir ce qui convient au contexte afin d’éviter les impropriétés. Par ailleurs, certains mots ou certaines constructions sont calqués sur l’anglais ou employés selon le sens anglais : il s’agit d’anglicismes dont l’emploi est à éviter. Enfin, certains mots ou expressions appartiennent à un niveau de langue (familier, par exemple) différent de celui de la situation de communication (l’écrit exigeant habituellement un registre plus soutenu). Ajoutons à cela les pléonasmes et les répétitions.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances.

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Typographie

 

La typographie, c’est l’ensemble des règles qui régissent la présentation écrite de la langue.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des codes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

 

T1 Emploi des majuscules : Il s’agit des règles relatives à l’emploi des majuscules.

 

T2 Règles typographiques : Ce sont les règles relatives à la présentation écrite : abréviations, écriture des nombres, division des mots en fin de ligne, présentation des titres, etc.

 

Révision générale
 
Tests diagnostiques et jeux pédagogiques

Plusieurs tests diagnostiques et jeux pédagogiques peuvent vous aider à vérifier et à améliorer vos connaissances en français. Quelques organismes et établissements en mettent d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à réviser et à poser un diagnostic de vos compétences langagières.

Cliquez ici pour consulter notre compilation !

 

Guides de rédaction et autres outils

 

Vous trouverez ici des guides de rédaction pour vous préparer à faire face à l’écrit, des lexiques, des tutoriels et d’autres documents qui vous aideront à bien utiliser les logiciels d’aide à la rédaction et à la correction. Vous trouverez aussi, dans notre compilation, des liens menant vers des sites intéressants à consulter, dont celui du Portail linguistique du Canada.

Nos lexiques et nos guides

 

 

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